Résumé

Règles

Origines

Horaires

Le K-1 est une organisation sportive promouvant une forme de kick-boxing japonais créée en 1993 au Japon par Kazuyoshi Ishii (fondateur du courant de karaté Seidokaikan). Le K fait référence aux arts martiaux qui sont le karaté, le kung fu, le tae kwon do et le kickboxing.

L'organisation est tenue par le Fighting and Entertainment Group (FEG) au Japon. Le K-1 comprend deux types de combat chacune avec ses particularités: le K-1 Grand-Prix, le K-1 MAX, auquel s'ajoute le Hero's.

Les règles sont celles du kick-boxing japonais c'est-à-dire que sont autorisées les techniques de kick-boxing avec en plus les coups de genou sans saisie. En 2003, les règles ont été modifiées, auparavant les saisies et le corps-à-corps étaient autorisés.

Les combats se déroulent en 3 rounds de 3  minutes chacun (avec une seule minute de repos inter-rounds). Pour départager deux adversaires lors d'un tournoi les juges peuvent faire appel à un extra-round de 3 minutes, sauf pour la finale du « K1 World Grand Prix » du mois de décembre où il peut y avoir 2 extra-rounds.

Tout au long de l'année, les combattants participent à des tournois dit « K-1 satellites » dans le monde entier. Les vainqueurs de ces tournois pourront participer à la phase qualificative se déroulant en octobre de chaque année où 16 combattants s'affrontent pour déterminer les 8 combattants qui participeront à la phase finale du mois de décembre qui se déroulera en « quart de finale », « demi-finale » puis « Finale ».

Kazuyoki Ishii fonde l'école de karaté de Seidokan à Osaka où il enseigne les arts martiaux, il organisera en 1982 son premier tournoi de karaté à Osaka.

Les élèves de son école quelques années plus tard remportent des titres nationaux au Japon, permettant à Kazuyoshi d'acquérir une solide réputation.

En 1993, il décide d'organiser un tournoi en révolutionnant les règles, désireux de voir s'affronter les combattants de karaté et de kickboxing.

Ce tournoi sera le premier K-1 Grand Prix, organisé à Tokyo et remporté par le Croate Branko Cikatić où aucune limite de poids n'est prévue et où tout combattant pouvait s'exprimer , d'autres événements du même type auront lieu dans l'année à côté du K-1 Grand prix qui aura lieu annuellement. Le K-1 MAX (Middleweight Artistic Xtreme) sera créé en 2002 où les combattants ont un poids limités à 70 kilos avec les mêmes règles que le K-1 Grand Prix.

Enfin une troisième catégorie verra le jour en 2005 : le Hero's où différentes catégories de poids sont mises en place et où l'on pratique le combat libre (MMA).

Les cours sont dispensés au Gymnase du Val de Saye de Saint Yzan de Soudiac. 8 rue du collège 33920 st yzan de soudiac.

- jeudi & Vendredi 19h45 - 21h15

Full Contact // k-1 rules
Cours Collectif Ados +12 ans, Adultes
Loisirs/Compétiteurs
Mardi 19h45 -21h15
Jeudi 19h45 -21h15
Vendredi 19h45 -21h15